Page 25 - THELIN
P. 25
“spectacularly” and tormented paintings.
Vertiges, angoisses, obsessions, hantises : de Munch went there, the works were the
toute évidence, la peinture de Philippe Thélin witness of deep ravages. But Philippe was
était et demeure habitée. Il n’allait donc pas already engaged in his way, comparable to
s’exprimer à moitié, pas plus en demi-teintes not any another’s. An artwork was being
qu’ ”en petit”. Mais il allait le faire longtemps, born!
j’y insiste, dans les grandes profondeurs du
silence et de la solitude; en secret et à l’écart. Dizziness, anguish, obsessions, haunt:
obviously, Philippe Thélin’s paintings were
Que peignait-il? Des paysages disloqués (en and will stay inhabited. He would not express
regard desquels ceux de Chagall paraissent only one half of what he wanted to say, nor
d’aimables fantaisies!); des scènes de romans in half taints, nor making things littler. He will
russes (Dostoïevski plutôt que Tolstoï); des be doing this for a long time in the deepest
personnages énigmatiques, démunis, déchirés, silence and loneliness. He will be doing it
blessés par la vie (moralement et physiquement apart.
blessés!), hantés par la mort. Il n’y avait rien
là, on s’en doute, de la figure de style ni de la What did he paint? Dislocated landscapes
vaine recherche d’effets faciles. C’est dans leur - the ones that Chagall painted look like
être que ces personnages étaient éprouvés, peaceful fantasies! - Russian novels scenes
corps et âme! (more Dostoevsky than Tolstoy), enigmatic
characters, torn, hurt, helpless, haunted
De ces années de travail acharné, il reste with death. There was nothing here to do
aujourd’hui des traces précieuses, essentielles, with a figure of speech or a vain seek for
mais il faut savoir que ce ne sont jamais que easy effects. It was in their being that these
celles que le peintre a bien voulu conserver et characters were hurt, in their bodies and
épargner: nombres d’œuvres ont été détruites souls!
par lui, qu’il jugeait ”insuffisantes”, maladroites
ou périmées. From these years of hard work, it remains
precious, essential tracks, but it is important
Si l’on considère ce qu’il a enfin consenti à to know that they are always the ones the
montrer désormais (il n’a ouvert ses portes, painter wanted to save et keep. Many of
avec craintes et réticences, qu’à partir de Philippe’s works has been destroyed by him.
2012…), ce que nous voyons surtout, ce sont He judged them insufficient, awkward or
des autoportraits. outdated.
PHILIPPE THÉLIN