Page 29 - THELIN
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Mais cette vision tragique, cette interrogation            Here and there, the gun against the temple

           sans cesse reconduite, non tant sur soi qu’à               has alas nothing of a theatrical gesture.

           partir de soi, ne doit pas nous faire oublier le           But from this tragic vision, this questioning

           regard de Philippe sur le monde. Il y aurait à             always extended, on self and from self, must

           accorder ici leur place aux figures qu’il aime à           not make everyone forget Philippe’s look on

           travailler: celle des anonymes, un ”passant”, un           the world. There are some figures he likes

           clochard; Judas au pied de la croix et, bien sûr,          to work on: the anonymous. A “Passant”, a

           celle du Christ lui-même, sans doute une figure à          tramp, Judas at the foot of the Cross and, of

           la fois centrale et intime aux yeux de l’artiste…          course, the Christ himself. This last one is not

                                                                      the least regarding the artist, it is maybe an

           L’humanité qui défile ainsi devant nous n’est pas          intimate and central figure for him…

           tellement démunie au plan matériel (il lui arrive

           de l’être), qu’au plan spirituel et métaphysique.          The humanity that streams before each and

                                                                      everyone is not that much helpless at the

           L’œuvre de Philippe Thélin pose désormais,                 material state (though it may be of course)

           d’une façon aussi originale que radicale, les              comparing to the spiritual and metaphysical

           grandes questions: ”Qui sommes-nous?”, ”Où                 states.

           allons-nous?”

                                                                      Philippe Thélin’s work is asking henceforth,

           Familier des mathématiques et de la physique,              in an original way, the great questions: “Who

           Philippe Thélin sait que ni la physique ni les             are we?” “Where do we go?”

           mathématiques ne lui apporteront les réponses

           aux questions là où il les pose. ”Quel sens tout           Familiar with mathematics and physics,

           cela a-t-il?”                                              Philippe Thélin knows that they will not solve

                                                                      these previous questions, nor this new one:

           L’œuvre du peintre ne répond pas à ces                    “What is the point of all this?”.

           questions de façon discursive. La peinture n’a

           jamais été tout à fait et elle n’a pas à être une          The painter’s work does not answer these

           théologie ni une philosophie. Voisine en cela de la        question in a discursive way. The painting

           plus haute musique et de la plus grande poésie,            has never been, and has never had to be a

           elle est un langage irréductible à aucun autre,            theology or a philosophy. Just like the the

           mais un langage qui suffit à porter témoignage.            highest music and the greatest poetry are!

                                                                      It is a language irreducible to no other, but a

           Le témoignage de Philippe Thélin me paraît                 language that brings testimony.

           capital. Il rend compte, à sa manière, de




                                                                                                            PHILIPPE THÉLIN
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