Page 76 - Van Que : Ecole Vietnamese
P. 76
vAN QuE
L’influence des mouvements picturaux retranscrire parfaitement sur le papier. Un
essentiels de l’art occidental: cubisme, seul coup de pinceau est pour lui suffisant
fauvisme, impressionnism, dont l’art oriental à créer un nuance, un dégradé. Les natures
est à l’origine transpire dans chacune de ses mortes, compositions florales par exemple,
oeuvres. L’artiste Van Que est tel une éponge sont dépourvues de contours noirs, de limites
qui se serait imprégnée de toute cette histoire pour l’oeil.
de l’art occidental et faisant appel à ses racines Ainsi, suivant la distance à laquelle se trouve
orientales. En effet, les sujets traités: paysages le spectateur, les effets sont très différents
auvergnats ou du sud de la France, natures (Proche de l’abstraction parfois). Tel Matisse le
mortes, ressemblent aux peintures d’artistes plasticien, Van Que saisit la forme en quelques
Chinois ou Japonais. coups de pinceau. Les techniques sont adaptées
Le trait est sans conteste oriental. Cette au sujet traité par l’artiste. Les huiles, ils les
technique offre au spectateur la possibilité utilisent pour les paysages urbains (Visions
d’observer les lieux qu’il connaît à travers le de Venise). Car cette technique lui permet de
regard d’un artiste originaire de l’Asie. Ainsi, prendre son temps et de décrypter la scène qui
les paysages sont redécouverts. Comme si le se trouve face à lui. L‘aquarelle est au contraire
spectateur voyait cette forêt, cette montagne la technique de l’instant. Elle lui permet de
pour la première fois tout ayant l’impression représenter une foule, ou plus généralement de
de l’avoir toujours connue. saisir le mouvement.
Dessinateur averti, Van Que trace d’un trait Nombreuses techniques, paysages multiples,
le corps d’une femme. Il parvient à saisir matériaux diversifiés... Van Que est un artiste
la ligne, la courbe générale du sujet pour la pluriel qui donne à voir. (La Ruche)
76