Page 115 - Van Que : Still Life / Nature Morte
P. 115

Van Que  1959  *  1959  *  2002  *  2006

             la préoccupation de l’artiste pour cette technique           caractères  est  inconnue  des  spectateurs.  Mais
             s’aperçoit  encore.  La  maladresse  dans  la                pour le peintre lui-même, l’immaturité technique
             description de la réalité “vue”, ne doit cependant           entrave sensiblement sa liberté d’expression. Nous

             entraîner ni contraction du geste ni le sentiment            accueillons avec plaisir, dans la mesure de la place
             d’un  handicap  dans  l’esprit  de  l’artiste.  C’est        disponible, les oeuvres des artistes indépendants
             ainsi  que  l’auteur  des  portraits  nous  offre  une       de  la  commune  et  d’ailleurs.  Aussi  sont  venus
             description, naturellement naïve, bien plus vivante          nous  joindre  le  sculpteur  et  mosaïste  Raphael
             et  attachante  qu’une  photographie.  Quelques              IMBERT,  les  peintres  Francois  CRUCIANl,

             faiblesses dans la technique donnent un caractère            Louis BELLI, Madeleine CAMPOS et quelques
             insolite aux tableaux. Les couleurs utilisées avec           étudiants  de  l’école  d’Art  et  d’Architecture  de
             une  même  intensité  ne  permettent  qu’un  effet           Marseille,  ainsi  que ceux de l’ U.E.R. d’Arts

             bidimensionnel  La  technique  “économique”  de              Plastiques  de  l’Université  de  Provence.  Ces
             la gouache ou de l’huile donne comme résultat                étudiants  fréquentent  épisodiquement  l’atelier
             une  ressemblance  avec  l’aquarelle  Quelques               des  Pennes  Mirabeau,  pour  partager  sa  bonne
             paysages  surchargés  de  matière  trahissent  une           ambiance, en préparant leurs dossiers d’études.
             succession  de  “repentis”  de  l’auteur,  “repentis”        Cette exposition n’a pas  pour but de confronter

             possibles dans la technique de la gouache, mais              les  oeuvres    présentées,  mais  d’encourager,  en
             qui  seront  néfastes  dans  le  procédé  de  l’huile.       leur donnant de l’assurance,  les artistes qui sont,
             Ces remarques seraient qualifiées d’intolérantes             surtout  s’ils    habitent  notre  commune,  plutôt

             si  les  auteurs  étaient  arrivés  à  ces  résultats        isolés entre les deux grandes capitales culturelles
             volontairement. De toute  façon, la genèse de ces            Marseille et  Aix-en-Provence. (Van Que)





 Mr et Mme Philibert nos parents de coeur 1968 Toulouse * Mon maître Goedgebuer 1963 * L’atelier du maître 1963 Toulouse  Classe de lettre classique Hanoï 1954  *  Chaque promenade, quelques dessins ...




























                                                                                                                            111
   110   111   112   113   114   115   116   117   118   119   120