Page 114 - Van Que : Still Life / Nature Morte
P. 114
doit rester le fruit de la sensibilité, c’est là la élaborer son ouvrage, c’est le secret de la jeunesse
dimension humaine et la mission essentielle de l’artiste.Les exposants de ce soir sont âgés de
de l’Art.Mais parlons à présent de ceux qui 10 à 50 ans, certains fréquentent l’atelier depuis
fréquentent notre atelier des Pennes Mirabeau. sa création, d’autres depuis quelques semaines.
Ils viennent en tant qu’artistes dès le premier Certains peignaient ou dessinaient bien avant,
jour, et ils le sont dans le sens au il n’y a pas d’autres pour la première fois. Quelques-uns en
de “niveau” et qu’ils peignent pour le plaisir et sont encore aux balbutiements de l’Art, d’autres
non pas principalement dans le but “d’arriver à s’expriment avec aisance et liberté. Dans certains
quelque chose”, ce qui ne signifie toutefois pas fusains l’artiste donne à un simple graphisme
qu’ils ne feront pas de progrès. Dans ce cas, le ou à un modèle extrêmement simple, avec peu
terme “étude de l’Art” est impropre, car il évoque de moyens techniques, une grande intensité
un labeur pénible pour arriver plus tard à un d’expression dans une composition parfaitement
certain niveau qui donne le plaisir d’être artiste. équilibrée et simplifiée, presque abstraite Quelques
On ne devient pas artiste, on l’est dès que l’on a natures mortes en gouache sont composées avec
la capacité de pratiquer le geste de la création. Là hardiesse, les couleurs et les formes sont d’une
réside la plus grande différence avec les disciplines grande liberté et empreintes de spontanéité.
non artistiques, et de là provient le bonheur d’être Dans toute une série de gouaches, les paysages
artiste.Ainsi, peindre est un geste pur et innocent, imaginés ou remémorés sont composés avec
comme le sont les enfants qui s’adonnent à un verve. Les lignes et les taches sont savamment
jeu. Sans souci ni du passé ni de l’avenir, être dosées et les griffes personnelles ne font pas
présent à tout moment, être totalement absorbé à défaut. Sur certains tableaux peints à la truelle,
Mr et Mme Philibert nos parents de coeur 1968 Toulouse * Mon maître Goedgebuer 1963 * L’atelier du maître 1963 Toulouse
110