Page 45 - Van Que : Wet Paint / Peinture Fraiche
P. 45
van Que
CREATION OR INVENTION
CREATION Ou INVENTION
Depuis près d’un siècle, une tragique méprise s’est For almost a century, a large number of painters
emparée d’un bon nombre d’artistes: ces derniers have been victims of a tragic misunderstanding:
confondent “création” et “invention”. they are not able to perceive the difference
L’artiste est ébloui par le progrès de la “modernité” between “creation” and “invention”.
et submergé par les “DECOUVERTES”, les The artist is dazzled by the progress of “modernity”
“INVENTIONS” de la science dont l’application and submerged by all the scientific “Discoveries”
conduit à des réalisations, l’exploitation, la and “Inventions”, the application of which leads
multiplication qui changent la vie quotidienne to great achievements. The multiplication and
de chaque individu et de toute la société. exploitation of these discoveries has brought
Quelle est la réaction de l’artiste devant ce change not only to each individual but also to
bouleversement? Pour ne pas perdre pied devant society as a whole. What is the reaction of the
l’éblouissement des découvertes scientifiques et artist to all this upheaval? So as to be able to keep
nombre d’inventions et de leurs applications, les up with all these dazzling scientific discoveries
artistes se mettent à MIMER les démarches du and inventions and their applications, artists
travail des scientifiques. Les artistes se lancent have started to MIME the scientific approach.
dans la “RECHERCHE” et ils aboutissent à un They rush headlong into “RESEARCH” and
point fixe, immuable, un résultat mort, immobile, they come to a dead end, with nowhere to go,
et débordent de justifications verbales. and then try to explain and justify themselves at
Leur première création est une découverte, une great length. Their first creation is a discovery, an
invention. Toute belle, toute neuve, elle mérite invention. Quite beautiful, brand new, it deserves
l’admiration et l’ovation du public. the admiration and the ovation of the public.
Pour achever le MIME, l’artiste se met aussi To complete the MIME, the artist also sets himself
à “l’application” et à “l’exploitation” de to the “application” and the «exploitation» of his
SON ŒUVRE “initiale”. Toute la suite de initial WORK. All the «creations» that follow
ses «créations» est le résultat de sa première are the result of his initial “DISCOVERY” or
“TROUVAILLE” (RECHERCHE): résultat d’un RESEARCH. They stem from a “PROCESS”
“PROCEDE” immuable, mort, immobile, dont on that is unchangeable, immobile, dead, and that
dit que c’est “son style”. Ces redondances sont is what they call “his style”. These repetitions
immédiatement reconnaissables par le public: can be recognised at once by the public and it is
c’est très rassurant et c’est un parfait viatique most profitable for the artist. Where, then, is the
pour l’artiste. Où est donc la sensibilité artistique artistic sensibility which permits the constant
PLUIE dE gLyCINE sUR LA TERRAssE
2003 wATERCoLoR 25½X20 IN. / 65X50 Cm. 41