Page 50 - Van Que : Paradise Found / Paradis Retrouvé i
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PARC bURNEt (tOUlON)
1998 WAtERCOlOR 25½x20 IN. / 65x50 CM.
MAISON EyMIN (EMbRUN)
1988 OIl ON CANVAS 21½x13 IN. / 55x33 CM.
lE PRINtEMPS
1989 GOUAChE 25½x20 IN. / 65x50 CM.
unE visiOn Du RéEL ont pu visiter sa très récente exposition, ont pu se
rendre compte de la maîtrise de cet artiste sensible,
sAns ATTAChE et qui sait si bien, des êtres et des objets qu’il voit,
faire apparaître l’essence autant que l’apparence.
Quel être séduisant que cet aimable et intelligent
“touche à tout”! D’un éclectisme prodigieux, Toujours conscient de se garder “ni trop près, ni
trop loin de la réalité”, suivant le précepte du
à la fois enthousiaste et modeste, comme s’il Picasso chinois, TS’i Paï-Che mort voici 26 ans.
connaissait des limites à ses connaissances, Comment ne pas saisir le message si pathétique
VAN alors que précisément sa culture, sa technique de sa série “La misère humaine”, en guerre,
et sa spontanéité d’artiste-né font qu’il n’en a
avec ces portraits de détresse et de désespoir?
QUE pas, de limites, hors les barrières imposées fresque aux innombrables personnages, acteurs
Ou ne pas s’at tarder longuement devant cette
par son indépendance, à laquelle il tient, et
ARt qu’il défend, se connaissant bien, autant qu’il et musiciens, composée au Capitole de Toulouse,
sait sonder le monde dans lequel il se meut.
Altruiste, et solitaire à la fois. Tous ceux qui lors des répétitions de “Benvenuto Cellini” de
46 46 Berlioz? (Raymond Mallet, Le courrier d’Aix)